Carte de l'euthanasie en France et en Europe en 2023

Mis à jour Illustration Carte d'Europe revisitée par Freepik

Alors que la France engage un débat sur l’euthanasie, son adoption en Europe et dans le monde reste marginale. À ce jour, seulement quatre pays d’Europe ont encadré le recours à l’euthanasie: le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) et l’Espagne.

Recours à l’euthanasie dans les pays européens

Les états européens peuvent être classés en trois groupes selon leur législation vis-à-vis de l’euthanasie: les pays interdisant tout recours permettant de mettre fin à la vie (la majorité), les pays légalisant l’assistance au suicide et les pays légalisant l’euthanasie.

Les pays restreignant toute aide à mourir

La grande majorité des pays (bleu clair sur la carte) interdisent toute action visant à abréger la vie: assistance au suicide et euthanasie. La France en fait partie, mais entame une concertation à ce sujet.

Les pays avec un cadre légal de l’aide au suicide

D’autres pays d’Europe, qui interdisent l’euthanasie, ont toutefois légalisé l’assistance au suicide (ou suicide assisté). Ils sont aujourd’hui au nombre de trois: le Portugal, la Suisse et l’Autriche.

Dans ces pays, la personne demandeuse exécute elle-même les gestes qui donneront la mort, mais avec un protocole pour le maintien de la dignité tout au long du parcours de la fin de vie.

Les pays légalisant l’euthanasie

L’euthanasie, où un tiers enclenche la mort d’autrui dans un cadre législatif normé, est légale dans 4 pays en 2023.

Tous les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) ont adopté une législation encadrant l’euthanasie, ainsi que l’Espagne plus récemment (loi votée en 2020).

Le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Espagne autorisent par ailleurs le recours au suicide assisté.

La légalisation de l’euthanasie dans le monde

Enfin, dans le monde, seulement 11 pays (sur 195 reconnus par l’ONU) disposent d’un cadre législatif pour l’aide active à mourir (euthanasie ou assistance au suicide).

Carte de l’euthanasie en Europe par pays

Plus précisément, statut des pays d’Europe vis-à-vis des aides actives à mourir.

Figure. Carte des pays européens ayant légalisé l'aide active à mourir (euthanasie ou assistance au suicide). Dr JB Fron d'après CNOM 2022. 0 = Interdiction; 1 = Assistance au suicide; 2 = Euthanasie; 3 = les 2.

Signer le manifeste

Écrire à commissionsoignants@admd.net pour signer le manifeste pour l’aide active à mourir.