Ameli Pro : résoudre les problèmes courants (connexion, Cryptolib)
Les problèmes de connexion à Ameli Pro sont courants et peuvent provenir de différents dysfonctionnements. Cet article vise à identifier et corriger des problèmes courants occasionnés par l’ordinateur du médecin.
Les logiciels et certificats à installer sur l’ordinateur du médecin
Ameli Pro et tous les services en ligne proposant une connexion avec la carte CPS ont plusieurs pré-requis:
- Des lecteurs de carte à puces ou un lecteur Sesam-vitale
- Les services de carte à puce activés sous Windows ou MacOS
Sous Windows: taperservices.msc
dans le menu démarrer, vérifier que le service “Carte à puce” a bien pour “Type de démarrage”:Automatique
- Installer ATSAM 4.63.00 (Windows ou Mac)
- Pour lire la carte vitale depuis le navigateur internet, l’extension officielle “Lecture Carte Vitale” est nécessaire (navigateur Chrome/Edge ou Firefox)
ATSAM

Le paquet ATSAM de l’Assurance Maladie installe: Cryptolib 5.1.9 (Windows ou Mac, certificats pour la carte à puce), SrvSVCNAM (connexion aux services Ameli Pro), AmeliPro Connect (voir plus bas) et DiagAM (diagnostic des erreurs de connexion aux services Ameli Pro).
Les fichiers mentionnés peuvent également être téléchargés depuis la page dédiée d’Ameli Pro (ou Gestion du compte > Mon compte > Aide et configuration)
AmeliPro Connect
Pour éviter ces conflits de navigateur internet, l’Assurance Maladie propose AmeliPro Connect, un navigateur internet indépendant pour la connexion à ses services du portail Ameli Pro.
Il est installé avec le paquet ATSAM (voir Les logiciels et certificats à installer).
Diagnostiquer son ordinateur
En cas de problème de connexion, lancer le logiciel DiagAM de l’Assurance Maladie.

Une évaluation des modules et certificats vitaux permet normalement de relever une erreur et permettre de télécharger le composant corrompu pour le réparer.
Si le logiciel DiagAM est introuvable, il faut réinstaller le paquet ATSAM de l’Assurance Maladie (voir Les logiciels et certificats à installer).